- Promo !

4 Médailles (4 Or) + 2 Citations
2Or aux America Awards - 91/100 Wine Enthusiast |
Nez complexe et racé, offrant un fruit éclatant, un boisé raffiné et des nuances de réglisse. Bouche flatteuse, avec un beau grain, du corps, de la suite et beaucoup de fraîcheur. Plein de charme et construit pour durer.
Paiement sécurisé
Livraison rapide et soignée
Retours sous 14 jours
Présentation du vin
Le Château de Belcier représente le juste équilibre issu des meilleurs cépages de Merlot et de Cabernet, sur un terroir de grandes traditions et contigu de Saint-Emilion, les Castillon - Côtes de Bordeaux (anciennement Côtes de Castillon, l’une des plus anciennes régions viticoles du bordelais).
Le Château de Belcier, construit à la fin du XVIIIe siècle, longtemps propriété d’une vieille famille bordelaise alliée aux Montaigne fut reconstruit en partie par François de Belcier, contre révolutionnaire guillotiné en 1794.
De style classique marqué par des frontons triangulaires, le Château de Belcier, qui date des années 1780,domine les harmonieux paysages de la commune des Salles de Castillon où alternent bois et vignobles. Aujourd’hui, propriété de la mutuelle d’assurances la MACIF, le château a retrouvé toute sa splendeur d’antan.
Fiche Technique
Superficie totale: 67 hectares dont 52 ha en production.
Encépagement: 69 % Merlot, 26 % Cabernet Franc, 5 % Malbec.
Age moyen du vignoble: 30 ans.
Sols: argilo calcaire et argilo limoneux.
Densité: 4 500 pieds / hectare.
Vendanges: mécaniques.
Elevage: 6 à 10 mois en barriques de chêne dont . neuves.
Production: 120 000 bouteilles.
Type de bouteille: bordelaise lourde.
Directeur d’exploitation: Frédéric DUBOIS.
Ingénieur conseil: Georges PAULI.
Les vins
Le vignoble de 52 hectares est installé sur un terroir argilo-calcaire et argilo-limoneux planté majoritairement de Merlot, cépage de prédilection des Saint-Emilion voisins, mais aussi en moindre proportion de Cabernet et de Malbec.
La fermentation est de 12 jours avec une macération à 28° de 10 à 12 jours selon les millésimes. L’élevage se fait en barriques de chêne.
Le Château de Belcier produit un second vin appelé Château de Monrecueil ou B de Belcier ou Les Armoiries de Belcier, un Bordeaux Supérieur, Château de Monrecueil, un rosé, Fleurs de Belcier, et une grande cuvée, Le Pin de Belcier.
Les vins de Belcier sont régulièrement médaillés et cités dans les meilleurs guides.
Le commentaire
Millésime 2018 :
Les médailles
4 Médailles (4 Or) + 2 Citations
2Or aux America Awards - 91/100 Wine Enthusiast |
EN CAISSE BOIS DE 1 DOUBLE MAGNUM
Appellation HAUT-MEDOC CRU BOURGEOIS
Millésime 2016 : Joli nez largement fruité, avec des notes épicées et florales, bouche qui
exprime les mêmes arômes dans une texture charnue, avec de beaux tannins et de la
fraîcheur. Bon potentiel.
Appellation : Sancerre
Superbe nez d’une immense délicatesse, fruit très pur, notes fumées et minérales, bouche ample, juteuse, tout aussi raffinée que le nez, fondante, fruitée, fraîche. Long, savoureux, équilibré.
Médaille d’Or au Concours Terre de Vins
Le vignoble : Le Château Lagrange 2022 est un vin de Saint-Julien issu d’un vignoble de 118 hectares d’un seul tenant. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de graves. Orientées nord-sud, les vignes âgées de 45 ans en moyenne sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le millésime : Le millésime 2022 se démarque par sa pluviométrie contrastée. Un hiver doux et sec précède un printemps chaud et humide. La vigne pu se développer rapidement grâce aux fortes températures de mai. Les pluies du mois de juin ont permis au vignoble de bien résister à la sécheresse estivale. Malgré de faibles rendements, les raisins sont de grande qualité.
En caisse bois de 6 magnums
Appellation HAUT-MEDOC
Le commentaire
Millésime 2018 :
Appellation POMEROL
Récompenses :
89-91 RP - 91-92 JS
Appellation SAUTERNES 1ER CRU
Récompenses :
93-95 Robert Parker
18-19 Bettane-Desseauve
18,5 Decanter
En caisse de 6 magnums
Appellation HAUT-MEDOC CRU BOURGEOIS
Le commentaire de dégustation
Millésime 2014 : Nez puissant et complexe, exprimant un fruit particulièrement pur, avec de jolies nuances épicées, de résineux et de violette. Bouche dense et savoureuse, ample, richement fruitée et subtilement boisée, s’adossant sur des tanins gras et mûrs, avec un parfait équilibre sur la fraîcheur.
Energique, équilibré, très bon potentiel de garde.
Château de Nouvelles Cuvée Vieilles Vignes 2019
AOP Fitou
Nez puissant et complexe, bouche voluptueuse et fraîche. Beaucoup de personnalité.
Le vignoble : Le Château Malartic-Lagravière blanc 2022 est un vin de Pessac-Léognan issu d'un vignoble de 7 hectares dédiés, sur une surface de 73 hectares en production. Conduites en agriculture raisonnée et certifiées Haute Valeur Environnementale niveau 3, les vignes âgées de 28 ans en moyenne sont implantées sur des sols constitués de graves sèches et argileuses. Les sous-sols sont constitués de calcaire coquillé et de veines d’argile.
Le millésime : 2022 est marqué par des conditions climatiques extrêmes, comme en témoignent les épisodes de gels printaniers puis la sécheresse et les canicules estivales. Face à cela, la connaissance du terroir et la rigueur des équipes ont permis de préserver l’état sanitaire du vignoble.
Appellation PESSAC-LEOGNAN GRAND CRU CLASSE
96-97 JS - 91-93 Vi - 94 Dec - 94-96 JD
Appellation SAINT-ESTEPHE CRU BOURGEOIS
Nez joliement fruité, bouche séveuse et fraîche. Plaisant à boire et bien équilibré.
Appellation SAINT-EMILION 1ER GRAND CRU CLASSE
Récompenses :
96-97 Wine Enthusiast
92-94 Robert Parker
92-94Wine Spectator
18 Guide Bettane Desseauve
93 Decanter
Le vignoble : Le Château Feytit-Clinet est un vin de Pomerol issu de vignes âgées de 34 ans en moyenne et situées sur des sols composés de graves et d’argile.
Vinification et élevage : Vendanges du 5 au 21 septembre. Vinification en cuves béton. Macération pré-fermentaire à froid de 3 jours à 10°C. Macération totale de 3 à 4 semaines. Fermentation malolactique en barriques. Élevage sur lies de 2 mois avant un élevage de 16 mois en fûts de chêne (dont 70% neufs et 30% d’un vin).
EN CAISSE BOIS DE 1 MAGNUM
Appellation Haut-Médoc
Le commentaire
Millésime 2021 :
Appellation POMEROL
Récompenses :
89-91 RP - 91-92 JS
Appellation HAUT-MEDOC 4EME CRU CLASSE
92-93 James Suckling
Brut Cuvée Prestige
Robe jaune d’or pâle, bulle très fine et persistante. Nez expressif, fruits blancs et exotiques,
agrumes, délicates notes briochées. Bouche tout aussi fruitée, ronde, avec une belle fraîcheur,
une bulle fine, de la vivacité et un bon équilibre. Un brut festif, élégant, parfait pour l’apéritif
ou tout un repas. Idéal en toutes circonstances.
Médailles
Appellation POMEROL
Puissant nez de fruits noirs très mûrs, réglisse et violette, bouche ample, profonde, avec des tannins francs, du fruit et de l’allonge. Un Pomerol charmeur.
Appelation : Saumur-Champigny
Robe pourpre dense, nez très épanoui, superbement floral et fruité, notes de menthe douce, poivron vert, bouche magnifique, fumée, veloutée, chaleureuse, avec de la fraîcheur en finale. Puissant et authentique.
Appellation SAINT-EMILION GRAND CRU
Puissant nez de fruits rouges et noirs très mûrs et de boisé fumé, bouche chaleureuse, généreuse, dotée de tannins solides et d’une bonne allonge. Un Saint-Emilion profond et flatteur.
En caisse bois de 6 magnums
Appellation Castillon Côtes de Bordeaux
Le commentaire
Millésime 2015 : Robe pourpre rubis soutenue, nez puissant et très raffiné, avec un fruit bien défini et mûr, des touches florales, mentholées et boisées, bouche ample, dense, bien tramée, avec une très longue finale fraîche et équilibrée.
Charmeur et plein de potentiel.
Domaine de Chaude Ecuelle Chablis Vieilles Vignes 2022
AOC Chablis
Appellation Bordeaux Supérieur
Médaille d'Or Gilbert Gaillard
En caisse bois individuelle
Appellation HAUT-MEDOC CRU BOURGEOIS
Le commentaire
Millésime 2014 : Nez puissant et complexe, exprimant un fruit particulièrement pur, avec de jolies nuances épicées, de résineux et de violette. Bouche dense et savoureuse, ample, richement fruitée et subtilement boisée, s’adossant sur des tanins gras et mûrs, avec un parfait équilibre sur la fraîcheur.
Energique, équilibré, très bon potentiel de garde.