Présentation du vin
Le Château de Belcier représente le juste équilibre issu des meilleurs cépages de Merlot et de Cabernet, sur un terroir de grandes traditions et contigu de Saint-Emilion, les Castillon - Côtes de Bordeaux (anciennement Côtes de Castillon, l’une des plus anciennes régions viticoles du bordelais).
Le Château de Belcier, construit à la fin du XVIIIe siècle, longtemps propriété d’une vieille famille bordelaise alliée aux Montaigne fut reconstruit en partie par François de Belcier, contre révolutionnaire guillotiné en 1794.
De style classique marqué par des frontons triangulaires, le Château de Belcier, qui date des années 1780,domine les harmonieux paysages de la commune des Salles de Castillon où alternent bois et vignobles. Aujourd’hui, propriété de la mutuelle d’assurances la MACIF, le château a retrouvé toute sa splendeur d’antan.
Fiche Technique
Superficie totale: 67 hectares dont 52 ha en production.
Encépagement: 69 % Merlot, 26 % Cabernet Franc, 5 % Malbec.
Age moyen du vignoble: 30 ans.
Sols: argilo calcaire et argilo limoneux.
Densité: 4 500 pieds / hectare.
Vendanges: mécaniques.
Elevage: 6 à 10 mois en barriques de chêne dont . neuves.
Production: 120 000 bouteilles.
Type de bouteille: bordelaise lourde.
Directeur d’exploitation: Frédéric DUBOIS.
Ingénieur conseil: Georges PAULI.
Les vins
Le vignoble de 52 hectares est installé sur un terroir argilo-calcaire et argilo-limoneux planté majoritairement de Merlot, cépage de prédilection des Saint-Emilion voisins, mais aussi en moindre proportion de Cabernet et de Malbec.
La fermentation est de 12 jours avec une macération à 28° de 10 à 12 jours selon les millésimes. L’élevage se fait en barriques de chêne.
Le Château de Belcier produit un second vin appelé Château de Monrecueil ou B de Belcier ou Les Armoiries de Belcier, un Bordeaux Supérieur, Château de Monrecueil, un rosé, Fleurs de Belcier, et une grande cuvée, Le Pin de Belcier.
Les vins de Belcier sont régulièrement médaillés et cités dans les meilleurs guides.
Le commentaire
Nez d’un grand raffinement, avec un fruit magnifique, un boisé bien dosé, des notes d’aubépine et de guimauve. Bouche ample, généreuse, avec des tanins élégants et une belle énergie. Du caractère et de l’équilibre.
Les médailles
12 Médailles ( 3 Or - 4 Argent - 5 Bronze ) + 4 Citations |
Or à Bordeaux – Or aux Citadelles du vin |
2* au Guide Hachette – 89/100 Wine Enthusiast |